formation massage neural

A la croisée des chemins entre tradition et modernité, le Massage Neural® est une thérapie manuelle réflexe qui allie des modalités techniques empiriques issues du plus lointain passé avec les connaissances scientifiques actuelles.

L’historique :

Le Massage Neural® a trouvé sa source d’inspiration initiale dans certaines approches empiriques telles que le reboutage non manipulatif. Ces techniques manuelles se distinguent souvent par leur étonnante efficacité.

L’éclairage des connaissances anatomiques et physiologiques actuelles a permis de sortir de l’empirisme et d’associer au Massage Neural® une base rationnelle, une approche clinique et thérapeutique cohérente et rigoureuse. Elles reposent sur l’analyse et le traitement des dysfonctions métamériques.

Les bases :

Quelle qu’en soit la source (une articulation vertébrale, un disque, un muscle, un tendon, un ligament, etc.), une dysfonction ou une lésion tissulaire génèrent habituellement, par l’excitation des nocicepteurs, un réflexe de défense.

Cette boucle réflexe transitant par la moelle épinière va très fréquemment sensibiliser d’autres tissus à distance de la lésion, notamment dans le territoire neurologique (métamère) dépendant du segment de moelle concerné.

La démarche diagnostique :

La mise en évidence par la palpation de ces tissus sensibilisés dans le métamère permet au praticien d’établir un diagnostic précis de la dysfonction réflexe qui accompagne la lésion tissulaire. (Par exemple une dysfonction T12 et L5 dans une lombalgie basse, C6 dans une épicondylite, C4 et T1 dans une périarthrite d’épaule, L4 dans un syndrome rotulien, etc.) Le diagnostic en Massage Neural est global, il inclut la sphère viscérale ainsi que les étages de sensibilisation à distance de la lésion.

Le traitement :

Le Massage Neural induit une désensibilisation tissulaire objectivable par une amélioration de la douleur et de la tension tissulaire.

Il permet de traiter les pathologies musculo squelettiques en phase aigüe ou chronique : lumbagos, sciatiques, NCB, torticolis, tendinopathies, lésions musculaires, ligamentaires, de traumatologie sportive ou générale, d’origine rhumatologique, posturale, etc.

Le traitement est global, rapide. Il se fait sans manipulation, donc sans danger.

Un module est consacré au traitement des pathologies viscérales fonctionnelles.

Newsletter Abonnement

Inscrivez-vous maintenant !
Soyez parmi les premiers à être informé De nos activités.
Copyright © 2017 - Massage Neural - Tous droits réservés
Une Création - Mediacom Studio